lundi 2 mai 2011

A la lumière d' une lampe - projet de livre 22

3 commentaires:

  1. Hier au soir, visite chez P. et G. Vu les grands pastels de P. Oscillation entre le figuratif et le non-figuratif, la maîtrise de ses objectifs est de plus en plus présente, efficace.
    Bel endroit calme, verdoyant de ces verts tendres de début de printemps sur lesquels le soleil n' a pas encore donné toute sa dureté.
    Déjà le manque d' eau cependant...
    Délicieuses les asperges provenant de chez le paysan voisin, goût exceptionnel dû la culture en pleine terre et en très petite quantité.
    A l' aller, une buse énorme sur un piquet de bois. " Elle est toujours par là à cette heure " nous confirment nos hôtesses.
    Six kilomètres d' une route étroite, déjà un autre monde où se succèdent chênes truffiers et parcelles de terre ingrate. Le vert décline malgré tout, toutes les nuances de son avènement.
    On garde le chat à l' intérieur, car dernièrement un renard l' a pourchassé jusqu' à la porte d' entrée .
    ... Vraiment pas un temps de peintre à coucher dehors, pensai-je, sur la route du retour!

    RépondreSupprimer
  2. c' est comme une énigme qui se consruit de la même manière que le nouveau roman écrit par des archivistes, vous nous offrez une buse , je vous offre un Butor: Les costumes de scène que je vois sur vos dessins depuis deux trois pages me rappellent l' univers décadent des romans de Thomas Mann.

    RépondreSupprimer
  3. La couleur est vive, presque sans mélange, on est ici dans une atmosphère d' oiseau de parade, le pinceau avec sa réserve d' encre mélangée à de la gouache doré donne cette teinte mauve...J' essuie avec un papier buvard, cela assèche les masses colorées à l' intérieur, ajoute de la transparence, donne un air de vieilli avant l' heure. De la joie, de l' affirmation à la vie, savoir où l' on va et en même temps se laisser guider par le matériau.
    L' importance du pinceau ou du crayon au départ, des pigments, des encres cela peut déterminer un motif, consacrer un élan, réaliser un trait coloré irréversible...
    Épanouissement de la ligne, du sujet ainsi constitué, cela vit en dehors de soi, malgré soi, en avant, par le progrès des yeux attentifs et étrangers. Genre enfant d' âme .
    Au suivant !

    RépondreSupprimer